mercredi 14 décembre 2011

Let's talk about sex!

Il y a quelques années, j'ai eu quelques difficultés à convaincre mes grands élèves de prépa que les photos aguichantes de jeunes femmes épinglées sur les murs de leur salle attitrée n'étaient pas seulement tout à fait déplacées dans un établissement scolaire, mais reflétaient aussi une attitude sexiste d'objectification des femmes. Je pense qu'une proportion non négligeable d'entre eux m'a simplement cataloguée "mère la pudeur".

Les résultats d'une étude menée par des universitaires anglais me conforte dans l'idée que ces publications dites "presse pour hommes" sont vraiment nocives, surtout quand elles sont le socle de l'éducation sexuelle des jeunes garçons. La frontière entre ce qu'on appelle "porno soft" et les déclarations d'hommes condamnés pour viol est imperceptible pour la majorité des gens, en particulier des hommes. Cela fait froid dans le dos!



Anna van Heeswijk, Campaigns Manager for OBJECT, a human rights campaign group which campaigns against the objectification of women, said: "This crucial and chilling piece of research lays bare the hateful messages which seep out of lads' mags and indoctrinate young men's attitudes towards women and girls. When the content of magazines aimed at teenage boys mirrors the attitudes of convicted rapists, alarm bells must ring.

lundi 12 décembre 2011

Relax!

"You should do nothing to decrease the tension before making a big speech. If anything, you should seek to increase it."

Photo du Guardian

S'appuyant sur ce conseil d'Enoch Powell, tribun raciste britannique de sinistre mémoire, le Premier Ministre Cameron se serait retenu d'aller pisser pendant les négociations avec ses homologues européens la semaine dernière.

He should have known no good can come from taking a leaf out of Powell's book, and he should have taken a leak instead!

vendredi 9 décembre 2011

Noël, hélas!

Je savais bien que c'était une erreur d'allumer le poste réglé sur France Inter. Ce matin à 8 heures et des brouettes, marronnier sur les jouets, avec une interview de petit bout, à la gouaille péremptoire, le genre d'exercice qui a fait nos délices grâce au micro de Caroline Cartier.
Las, nous avons eu droit à une sorte de Bidochon Junior, sexiste ("les filles seraient incapables de maîtriser le coffret StarWars de Lego") et poujadiste (" la politique, la politique, j'en ai ras le pompon"), propos complaisamment relancés par le journaliste, que j'ose à peine dénoncer, mais qui officie parfois le week-end.
Il va falloir faire quelque chose pour changer de station!

vendredi 2 décembre 2011

Touching testimony

Un discours lisse, mais convaincant:

Final credits

Lassée d'entendre de la pub nous vanter l'esprit de solidarité entre patrons et la générosité des compagnies d'assurances, ou tenter de nous faire compatir au triste sort des professions libérales ne sachant comment mettre leur butin à l'abri, j'avais abandonné la matinale de France Inter. Mais par hasard ce matin j'ai entendu Patrick Cohen rendre l'antenne en remerciant la réalisation et l'équipe technique par leur nom, puis une théorie de ses "assistants" qui n'avaient que des prénoms, et enfin "Andréa pour le café".
Qu'est-ce qui te vaut, Andréa, de te trouver dans les couloirs et les studios de Radio France? y as-tu une mission plus excitante que de porter son café à M Cohen et à son équipe? Serais-tu "une stagiaire"?
C'est ce que je me suis demandé en songeant à ma Chloé en pleine chasse aux stages....